Un livre d’or autrement pour un mariage original

Il est courant de proposer aux invités d’inscrire un petit mot à l’attention des mariés en souvenir du jour J. La solution la plus traditionnelle est de mettre à disposition un livre d or mariage. Les invités pourront ainsi écrire de leur plus belle plume leur témoignage. Depuis déjà quelques années on voit apparaître des alternatives au traditionnel livre d’or. Les mariés soucieux d’avoir une décoration originale font preuve d’inventivité quant au choix du livre d’or.  Nous allons à travers cet article faire un petit tour d’horizon des dernières tendances.

Le cadre à messages

Vous ne pourrez pas échapper à cette nouvelle tendance de livre d’or. Il s’agit d’un cadre avec une partie vitrée sur le devant. Une incision sur le haut du cadre permet d’y glisser des objets. Les invités sont ainsi conviés à inscrire un message sur un petit cœur en bois ou un autre petit support et à le glisser dans le cadre. Les cœurs s’empilent ainsi au fur et à mesure jusqu’à remplir le cadre. Ce cadre à messages pourra ainsi être exposé par les mariés dans leur intérieur après l’événement. Vous pourrez même faire graver le cadre avec les prénoms des mariés et la date du jour J. Le cadre à messages pourra prendre différentes formes en fonction du thème de votre mariage. Vous pourrez par exemple opter pour un cadre à bouchon de liège pour un thème sur le vin. Vous pourrez le remplir de pièce en bois de différentes formes : étoile, nuage, feuilles…

alternative-livre-dor-coeur-a-amessages

L’arbre à vœux

Cette idée sera un livre d’or particulièrement adapté à un thème de mariage champêtre. Il s’agira de dresser un arbre ou un branchage qui servira de support pour accueillir des cartes. Proposez à vos invités d’écrire leurs messages sur des cartes avec des rubans qu’ils suspendront au branchage.  Vous pourrez choisir une silhouette d’arbre en bois ou en carton pour faire office d’arbre à vœux. Vous pourrez également utiliser un branchage de manzanita pour servir de support. Quelques branchages ramassés en forêt glissés dans un vase pourront également constituer la base de votre arbre à voeux. Vous pourrez d’ailleurs les repeindre suivant la couleur de votre mariage.

arbre-a-voeux-mariage

L’urne à messages

Plutôt qu’un livre d’or mariage classique, les mariés pourront opter pour une urne qui collectera les messages des invités. L’urne à messages pourra prendre toutes les formes. Vous pourrez choisir un coffre en bois gravé avec les prénoms des mariés dans lequel  les convives glisseront leur enveloppe. Jouez également sur le détournement : de nombreux objets pourront être transformés en urne à messages. Suivant votre thème de mariage, vous pourrez recourir à des objets du quotidien. Songez par exemple à un bocal à poisson ou encore une nasse de pêche comme urne à message pour un mariage sur le thème de la mer. Une valise pourra collecter les messages de vos invités sur un thème concernant le voyage. Un terrarium pourra être détourné pour un thème de mariage champêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *